Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie de Manuk
10 août 2013

dysplasie des hanches

Et bien voilà notre Kooki souffrirait sans doute d'une dysplasie des hanches. Le diagnostic a été réalisé par le véto sur une manipulation. Il est vrai qu' en théorie pour être sûr, il faudrait une radio. On se posait des questions sur le look cowboy des pattes arrières de Kooki, maintenant on sait pourquoi.

Kooki est un carlin femelle de 2 ans et depuis l'arrivée de Manuk court plus qu'avant. Pourtant, régulièrmement on veillait à ce qu'elle se couche tranquille dans le fauteuil. Du coup vendredi matin elle s'est réveillée en ayant mal à la patte. Enfin elle ne pleurait pas mais ne voulait pas la poser par terre.

Donc rendez-vous chez le véto, qui lui a injecté des anti-inflamatoires et je dois lui en donner à la pipette pendant 5 jours.

 

Manuk ressent que Kooki ne va pas bien et il est tout doux près d'elle.

 

DSC_0168

DSC_0169

DSC_0170

j'ai trouvé des infos sympa par ici (et il y a des photos) http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub=presentation&page=rubrique_histoire&ID_ELEVEUR=25576&ID_SITE=27140&PK_RUBRIQUE=44225

les causes:

S'il ne fait aucun doute que la dysplasie est dans la majorité des cas héréditaire, ce n'est pas le seul facteur en cause. Les conditions de vie interviennent également dans une proportion très importante autant pour son apparition que pour son évolution. Ainsi faut-il éviter de trop forcer sur l'exercice physique durant toute la période de croissance du chiot. L'alimentation est également un facteur déclenchant très important, en particulier dans le cas d'un excès de calcium ou d'une alimentation trop riche. Il faut également éviter au chien les sols glissants, sources de chutes pouvant entraîner des déformations articulaires définitives.

Traitements et prévention de la dysplasie de la hanche du chien

Le traitement de la dysplasie peut être médical ou chirurgical. L'administration d'anti-inflammatoires permet dans les premiers stades de soulager la douleur provoquée par l'arthrose. Le choix d'un traitement chirurgical se fait essentiellement en fonction de l'âge du chien et de l'étendue de la pathologie. Plusieurs techniques peuvent être utilisées, les plus courantes étant l'ablation de la tête du fémur et la prothèse de hanche, cette dernière étant de loin la plus coûteuse.

La prévention se fait à trois niveaux :

  • S'agissant d'une maladie essentiellement héréditaire, un contrôle rigoureux des hanches des animaux reproducteurs ainsi que de leurs ascendants. Ce sont les clubs qui décident pour chaque race jusqu'à quel stade radiographique on peut admettre un chien en classe A, donc autorisés à procréer. Les autres seront écartés de la reproduction ;
  • Une alimentation adaptée et bien équilibrée permettra le maintien strict du poids normal du chien ;
  • La limitation d'exercices produisant des efforts excessifs notamment pendant la période de croissance.
Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 703
Derniers commentaires
Publicité